REFINIR UNE PORTE
La porte est souvent un accent négligé, que ce soit la porte de placart ou la porte d'entrée.
QUOI UTILISER
- KILZMD Premium Primer
- Peindre
- Drap de protection
- 4 briques
- Rouleau à poils de 6 mm
- Tournevis
- Papier sablé de 100-150 grains
- Papier sablé de 180-220 grains
- Pinceau
- Ouvre-boîte pour pot de peinture
- Bâton à mélanger
- Linge humide
- Ruban
- Bac à peinture
QUOI FAIRE
Étape 1:
Retirez l'axe de la charnière puis retirez la porte du cadre.
Étape 2:
Poncez la porte. Poncer la porte convenablement avant d'apprêter et de peinturer est la bonne façon de procéder. Le ponçage créera une surface lisse qui contribuera à la belle apparence de votre peinture. Lors du ponçage, effectuez une première passe avec du papier sablé de 100-150 grains et finissez avec une seconde passe de papier sablé de 180-220 grains. N'oubliez pas que plus le nombre de grains est élevé, plus lisse est la finition.
Étape 3:
Après le ponçage, essuyez la surface avec un linge humide pour éliminer toute poussière ou résidu. L'apprêt et la peinture n'adhèrent pas à la poussière. Après l'essuyage, laissez sécher la surface avant de passer à l'apprêt.
Étape 4:
Appliquez du ruban pour peintres autour de la ferrure de porte pour la protéger de la peinture, comme la poignée de porte par exemple. Les vrais professionnels enlèveraient la poignée de porte avant de peinturer, mais soyons honnêtes, ce n'est pas ce qui se passe ici.
Étape 5:
Appliquez un apprêt. Lorsque vous peinturez des portes en bois, vous devez toujours utiliser un apprêt en premier. L'apprêt aidera à protéger votre porte et créera également une base lisse pour vous aider à obtenir une meilleure adhérence et une couleur de peinture plus vraie. Lors de l'application de l'apprêt, tout comme vous l'avez fait avec le papier sablé, passez dans la même direction que le grain de bois pour obtenir de meilleurs résultats.
Étape 6:
Laissez l'apprêt sécher avant de retourner la porte et de l'autre côté. Une attente de deux heures devrait être suffisante.
Étape 7:
Appliquez la peinture exactement de la même manière que vous l'avez fait avec l'apprêt.
Étape 8:
Laissez sécher pendant deux heures*, puis appliquez une deuxième couche.
Étape 9:
Retirez le ruban avant que la peinture ne sèche complètement. Il est ainsi beaucoup plus facile à enlever. Ensuite, remettez la porte en place, et espérez de tout coeur que personne ne la traverse pendant un certain temps car c'est maintenant l'heure de faire une sieste.
* Les couleurs sombres et les zones à forte humidité peuvent exiger des temps de séchage prolongés.